Mercredi 28 juin 2017
 
Les experts du CPAC prennent service: Avec l’avènement de l’homologation commune, quel sort sera réservé aux pesticides déjà homologués ?:  
Accueil Webmaster
 

ESPACE PRESSE

Actualité
 
Actualité
Communiqué
Agenda
Publications
Liens utiles
Glossaire
FAQ
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


Espace presse >> Actualité

 Réagir à ce message CLiquez pour réagir à cet un article   Files RSS
 
Une station de travail complète pour la cellule CPAC de RCA et pour le bureau du nouveau président du CPAC au Congo.
   
  Un extrait des équipements en RCA  

Une mission du Cpac constituée de deux informaticiens s’est rendues respectivement à Bangui-RCA et à Brazzaville-CONGO où elle a remis et installé les équipements informatiques à la cellule Cpac/RCA d’une part et dans les bureaux du nouveau président du Cpac d’autre part. Il faut noter que le lot de matériel était composé de : un ordinateur, une imprimante, une unité centrale ainsi que des accessoires.



1-          A Bangui : La Cellule du Comité de Pesticides en Afrique Centrale de la RCA  logée au sein du  Ministère du Développement Rural CPAC était doté d’un système informatique moderne, lui permettant de se connecter à tout moment au réseau du CPAC. Mais malheureusement, la cellule avait fait l’objet d’un acte de vandalisme et l’ancien matériel informatique et les accessoires ont été emportés. C’est donc dans le cadre du renouvellement de ces équipements que la mission a fait le déplacement.


 C’est le jeudi 28 avril 2011, que s’est déroulée la cérémonie de remise de matériel informatique à la Cellule du Comité Inter-états des Pesticides d’Afrique Centrale de la République Centrafricaine, en abrégé CPAC/RCA. Cette cérémonie a été placée sous la présidence du Directeur de Cabinet du Ministère du Développement Rural, en présence de monsieur Serge N. LIALE, responsable des systèmes informatiques au Secrétariat Permanent du CPAC et de Gérard TCHOUMTCHOUA, consultant informaticien, tous venus de Yaoundé au Cameroun et de Madame Marie Honorine BRAHIM, chef de la cellule CPAC/RCA.


Aucune allocution n’a été prononcée au cours de la cérémonie mais seulement des explications techniques de circonstance et de contexte qui ont motivé l’octroi de ce matériel.


Le Directeur du Cabinet a rassuré que cette situation d’insécurité ne se répétera plus parce que des mesures exceptionnelles de sécurité ont été prises.


Les hôtes ont demandé s’il y a possibilité de retrouver ces coupables et de les traduire en justice, le Directeur du Cabinet a aussitôt répondu en disant que « la gendarmerie était sur le dossier et que l’enquête avançait doucement mais certainement ».


Après la cérémonie de présentation qui s’est déroulée dans le bureau du Directeur du Cabinet, ce fut l’étape d’installation du matériel dans le bureau de la cellule que tiennent les membres du Cpac/Rca.

En mesure de prévention contre des cas de vol, Madame BRAHIM a dit avoir introduit, auprès du gouvernement, une note afin de solliciter l’ouverture d’une ligne budgétaire pour renforcer le système de sécurité, en vue de recruter de nouveaux veilleurs ainsi que leur traitement salarial. Cela a été pris en compte et entrera, selon elle, dans le budget national de cette année.


2-          A Brazzaville : 07 Mai 2011. Autre lieu, autre fait pour les mêmes motifs de déplacement, c'est-à-dire l’installation des équipements dans les bureaux du nouveau président du Cpac Monsieur Blaise GASSILA. C’est en présence de messieurs Blaise GASSILA, Auguste ITOUA que la mission a travaillé durant tout son séjour à Brazzaville. Après l’achat des petits accessoires en vue de compléter ceux déjà en place, la mission s’est déportée dans les locaux de la cellule Cpac/Congo et a procédé à l’installation desdits équipements. Toute l’infrastructure ayant été installée et connectée sur internet et au Secrétariat Permanent, un test de fonctionnement a été effectué avec succès et c’est ainsi que s’est achevée  la mission de Brazzaville.

Date:   20/06/2011  
Auteur Serge LIALE  
Source : 
CPAC Télécharger le rapport des commissions
   
 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé