Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /web/c2si/www/cpac/Scr/libcms.php on line 5
-:- CPAC: Comité Inter-états des Pesticides en Afrique Centrale -:-
Samedi 21 octobre 2017
 
Workshop on the definition of a national pesticides management plan for Cameroon (Kribi 28 - 29 April 2009).: Meilleurs voeux 2011:  
Accueil Webmaster
 

ESPACE PRESSE

Actualité
 
Actualité
Communiqué
Agenda
Publications
Liens utiles
Glossaire
FAQ
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


Espace presse >> Actualité

 Réagir à ce message CLiquez pour réagir à cet un article   Files RSS
 
Discours du président de la commission de la CEMAC a l’occasion de l’installation officielledu secrétaire permanent du CPAC
   
  Allocution du Président de la CEMAC  
Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Chargé de l’Agriculture et du Développement Rural,
Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé,
Excellence Monsieur le Représentant Résident de l’Union Africaine,
Excellences Messieurs les Chefs de Missions diplomatiques,Honorables Délégués des Pays Membres de la CEMAC,Chers Partenaires au Développement,

Chers invités, mesdames Messieurs,

Permettez- moi de vous dire combien nous sommes honorés par votre présence massive à la présente cérémonie d’installation officielle et solennelle du Secrétariat Permanent du Comité Inter-Etats des Pesticides d’Afrique Centrale, en abrégé « CPAC ».

 

Cette cérémonie revêt d’autant plus d’importance qu’elle nous permet d’atteindre un double objectif, à savoir :- conscientiser le grand public sur l’importance du CPAC d’une part,- symboliser et matérialiser l’intégration des pays de la zone CEMAC dans un secteur vital de nos économies, basées essentiellement sur l’agriculture d’autre part.

 

            Qu’il me soit dès lors permis, de vous présenter sommairement cet Organisme sous–régional de coopération.

 

En effet, le Comité Inter-Etats des Pesticides d’Afrique Centrale (CPAC) est né de la volonté politique des Chefs d’Etat de la CEMAC, de se mobiliser en faveur d’une harmonisation de leurs législations et réglementations phytosanitaires, compte tenu de la porosité de leurs frontières, en vue de l’assainissement de la filière agricole au sein de cette zone. Cet assainissement a pour conséquence, la préservation de la santé des consommateurs locaux et celle de l’environnement, y compris la compétitivité de cette production sur le marché international.

 

Le processus suivi pour la mise en place de cet organisme communautaire est une manifestation du désir profond d’intégration de nos états qui souffrent déjà de la séparation causée par la colonisation. En effet, tout au long du processus de mise en place du CPAC, aucun gouvernement n’a hésité à sacrifier tout ce qui était possible pour la réussite de cette initiative d’intégration. Je saisi cette opportunité pour encourager les gouvernements à poursuivre cette œuvre d’intégration qui devient de plus en plus incontournable.

 

Cet organisme vient à point nommé, juste au moment où toute la communauté internationale se mobilise pour lutter contre les effets néfastes de ces produits chimiques sur toutes formes de vies et surtout sur l’environnement qui nous est si cher. Ainsi, face à la grande mobilisation internationale sur ce sujet d’actualité, l’Afrique centrale, en mettant en place le CPAC, peut se vanter désormais d’avoir répliqué valablement en emboîtant le pas aux autres parties du monde.

 

Quand on sait que les pays de la CEMAC consacrent plus de 22 milliards de FCFA par an à l’achat des pesticides pour soutenir la production agricole, et que ces produits chimiques peuvent constituer une menace permanente pour toutes formes de vies et pour l’environnement, surtout quand leur gestion n’est pas bien réglementée, l’on ne peut que comprendre l’engouement des Gouvernements de la CEMAC dans la mise sur pied du CPAC.

 

Le processus de création du CPAC quant à lui remonte à décembre 2001, lorsque la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC adopta au cours de ses assises à Ndjaména au Tchad, une Stratégie Régionale de Sécurité Alimentaire.

 A cet égard le Conseil Phytosanitaire Interafricain prit l’initiative d’organiser avec l’assistance d’une association de l’industrie phytopharmaceutique dénommée CropLife international, en mars 2002, une rencontre des six pays membres de la CEMAC, en vue de la création d’une cellule de suivi pour l’élaboration d’une Réglementation sur l’Homologation  Commune des Pesticides en Afrique Centrale.


    Cette Réglementation fut présentée et adoptée par les Ministres de l’Agriculture de la CEMAC à Malabo au cours d’une réunion ad hoc, en mai 2004 et au cours d’une réunion ad hoc des Ministres de l’Agriculture de la CEMAC à Douala en septembre 2005, le document de ladite Réglementation fut signé.

 

La suite en pdf

 
Date:   01/12/2007  
Auteur S.E. Mr Antoine NTSIME  
Source : 
Télécharger le rapport des commissions
   
 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé