Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /web/c2si/www/cpac/Scr/libcms.php on line 5
-:- CPAC: Comité Inter-états des Pesticides en Afrique Centrale -:-
Mardi 26 septembre 2017
 
24e session ordinaire de l’assemblée générale de Croplife Cameroun: Alliance Mondiale pour le développent et le déploiement des produits, méthodes, et stratégies comme alternatives au DDT pour la lutte antivectorielle:  
Accueil Webmaster
 

ESPACE PRESSE

Actualité
 
Actualité
Communiqué
Agenda
Publications
Liens utiles
Glossaire
FAQ
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


Espace presse >> Actualité

 Réagir à ce message CLiquez pour réagir à cet un article   Files RSS
 
Le Cpac assiste à la 22eme session du conseil des ministres de l’UEAC
   
  M. le SP et le Comptable du CPAC, pendant la présentation du budget  

Le Conseil des Ministres de l’Ueac (Union économique de l’Afrique centrale) a tenu sa vingtdeuxième session ordinaire à Brazzaville,République du Congo, dans les locaux du palais des congrès le 19 décembre 2011 sous la présidence de Monsieur Pierre Moussa, Ministre d’état, Coordonateur du pôle Economique, Ministre de l’économie, du Plan, de l’aménagement du Territoire et de L’intégration.


 


Les travaux de la 22ème session du Comité inter-états qui ont précédé ceux du Conseil des Ministres se sont déroulés du 07 au 16 décembre 2011 au Palais des Congrès de Brazzaville, République du Congo, sous la Présidence de Monsieur Jean Delphin Mavinga-Bata, Directeur Général de l’intégration économique, Président en exercice du Comité inter-états. La vice-présidence était assurée par la République Gabonaise. La République du Tchad et la République du Cameroun ont été désignées comme Co-rapporteurs des travaux. Etaient présents, les délégués de : la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Gabonaise, la République de la Guinée Equatoriale et la République du Tchad.


 


Ainsi que les responsables des Institutions, Organes et Institutions Spécialisées de la Communauté.


La délégation du Cpac qui a pris part à ces assises était


composée de :


- Monsieur Gassila Blaise, Président du Cpac ;


- Monsieur Itoua Auguste, Expert/Membre du Cpac/Congo ;


- Monsieur Bouato Benoit, Secrétaire Permanent ;


- Monsieur Mvom Timothée, Comptable au Secrétariat permanent du Cpac;


La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’économie, du Plan, de l’Aménagement du Territoire et de l’intégration, Coordonateur du Pôle Economique.


Dans son allocution d’ouverture, après les souhaits de bienvenue, il a exhorté les Experts à examiner avec rigueur et efficacité toutes les affaires inscrites à l’ordre du jour notamment le budget, élaboré dans un contexte de crise et dont l’importance dans la mise en oeuvre du plan opérationnel du Programme Economique Régional


(PER) est capitale.


 


Après la cérémonie d’ouverture, l’ordre du jour proposé a été amendé et quatre Commissions mises en place à savoir :


- Commission des Affaires Générales ;


- Commission des Affaires Douanières ;


- Commission des Affaires Fiscales ;


- Commission de Transports.


Après l’adoption du Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’UEAC du 28 octobre 2010 à Brazzaville, suivi du rappel des conclusions des travaux du Comité Inter-états de septembre 2011 sur le restant des actions du Programme des Réformes Institutionnelles (PRI) de la CEMAC, la Commission des affaires générales qui intéresse particulièrement notre rapport de mission a eu à examiner Douze (12) dossier dont entre autre :


- Le budget de la Communauté-exercice 2012 ;


- La transformation du Comité inter-états des pesticides d’Afrique centrale (Cpac) en une Institution spécialisée de l’UEAC.


Le projet de budget de la Communauté – exercice


2012 est arrêté en recettes et en dépenses avec une diminution de 8 % par rapport au budget de l’exercice 2011. Cette baisse s’explique principalement par le redimensionnement des projets retenus au titre de l’année 2012 d’une part, et par la rationalisation des charges de fonctionnement d’autre part.


Ce projet de budget comprend le budget de la Commission, ses Organes ainsi que le budget des Institutions Spécialisées de la CEMAC dont le budget du Cpac en augmentation de 15 % par rapport au budget de l’exercice précédent.


La transformation du Comité inter-états des pesticides d’Afrique centrale (Cpac) en une Institution Spécialisée de l’UEAC, présentant ce dossier, la Commission de la Cemac rappelle que suite aux recommandations des instances de contrôle de la Communauté, notamment du Parlement Communautaire, il est proposé que le Cpac soit érigé en une Institution spécialisée de la communauté.


 


A cet effet, la Commission soumet à l’examen du Comité Inter-Etats (CIE), les projets de Recommandation et d’Acte Additionnel y relatifs.


Dans l’ensemble, les travaux de la 22ème session du Conseil étaient principalement consacrés à l’examen des projets de budget des Organes Supérieurs de la Communauté, de la Commission de la CEMAC, des Organes et Institutions Spécialisées de la Communauté.


 


Toutefois, lesdits travaux ont intégré les questions portant sur le rapprochement des deux bourses opérant en zone CEMAC, la mise en oeuvre du PER pour la période 2011 -2015 ; en outre, les Directives de gestion des finances publiques dans la CEMAC, ainsi que celles relative à la convergence macro économique, à la crise financière internationale, aux transports, au fonctionnement de la Conférence des Recteurs des Universités et des Responsables des Organismes de Recherche d’Afrique Centrale et des questions se rapportant à la période du tournoi de la coupe de football CEMAC.

Date:   06/02/2012  
Auteur Timothée MVOM  
Source : 
CPAC Télécharger le rapport des commissions
   
 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé