Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /web/c2si/www/cpac/Scr/libcms.php on line 5
-:- CPAC: Comité Inter-états des Pesticides en Afrique Centrale -:-
Mardi 26 septembre 2017
 
LES PARLEMENTAIRES CEMAC FELICITENT LE CPAC: Les trois derniers pré requis pour l'homologation des pesticides au Cpac:  
Accueil Webmaster
 

ESPACE PRESSE

Actualité
 
Actualité
Communiqué
Agenda
Publications
Liens utiles
Glossaire
FAQ
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


Espace presse >> Actualité

 Réagir à ce message CLiquez pour réagir à cet un article   Files RSS
 
Le Cpac devient "immortel"
   
  Siege du CPAC, Yaounde- Cameroun  

Au cours de ce trimestre, le Comité inter-états de pesticides d’Afrique centrale (Cpac) a subi sa plus grande transformation, en entrant par la grande porte dans le cercle restreint des Is/Ueac (Institutions spécialisées de l’Union économique de l’Afrique centrale). En effet, la journée la plus longue de l’histoire du Cpac est celle du 25 juillet 2012, qui s’est terminée à la salle des conférences du Ministère des affaires étrangères à Brazzaville, après la lecture du communiqué final, émanant d’un huis-clos extrêmement laborieux des six Chefs d’états des pays membres de la Cemac. Ce communiqué final contenait une petite phrase qui propulsait cette ancienne Association d’experts phytosanitaires de la zone Cemac (le Cpac), dans le club d’institutions ‘’immortelles’’ de cette communauté.


Permettez-nous de saisir cette occasion pour retracer sommairement le parcours aussi périlleux qu’audacieux, du concept Cpac, avec pour objectif de susciter d’autres vocations du même genre. En effet, d’une recommandation extraite des conclusions ayant sanctionné une rencontre scientifique sous régionale, est née une association d’experts phytosanitaires.  Celle-ci, s’ayant donné un programme noble sur l’assainissement des systèmes de production agricole et de l’environnement en zone Cemac, s’est d’abord assuré de l’adhésion des états membres à cet idéal, avant de se jeter courageusement dans la recherche des bailleurs de fonds pouvant appuyer ce programme. C’est ainsi qu’après avoir vadrouillé auprès de certains bailleurs de fonds et partenaires au développement, qui ont bien voulu l’accompagner (Croplife, Anses, Ohp, Gtz, Pip/Coleacp/Ue, etc.) cette association est tombée sur la Cemac pour lui proposer de soutenir ce programme, qui concernait ses pays membres. Adopté en 2007 par le Conseil des ministres de l’Ueac pour une durée de deux ans, ce programme a été transformé en projet de la Cemac. Au terme de ces deux ans, ce projet a été transformé en une sous-direction décentralisée de la Commission de la Cemac. Devenu par la suite une direction de la même commission, le Cpac a commencé à chercher son autonomie en frappant à la porte des Is/Ueac, qui était malheureusement close, à cause de la rationalisation en vigueur, qui était mal interprété, à cette époque à la Cemac. A travers l’explication adéquate du mot ‘’rationalisation’’, qui signifie que : ‘’créer ce qui est nécessaire et supprimer ce qui ne l’est pas’’, M. Pierre Moussa actuel Président de la Commission de la Cemac, alors Président du Conseil des ministres de l’Ueac, a fait franchir au Cpac la porte des Is/Ueac. Et, ce 25 juillet 2012, “le jour de gloire est arrivé!”


Sur le plan scientifique, le Cpac a réussi à étendre ses tentacules dans presque tous les recoins de la zone Cemac. Partout où il y a utilisation des pesticides, le Cpac se manifeste à travers ses démembrements locaux. Par ailleurs, les programmes ont été mis en place pour contrôler tous les aspects liés à son idéal de départ, à savoir : l’assainissement des systèmes de production agricole et de l’environnement. L’apothéose de toute l’action scientifique du Cpac, est le lancement de la première procédure d’homologation commune des pesticides en zone Cemac, comme cela était prévu au commencement. A l’heure où nous écrivons cet article, les dossiers d’homologation de pesticides sont entrain d’être déposés au Cpac par des firmes.


Chers lecteurs, voilà sommairement brossé, le bilan d’un combat qui a commencé il y de cela 10 ans. Bien entendu, comme dans tous les combats, celui-ci a été jalonné de péripéties positives et négatives (négociations, démarches, diplomaties de couloir, blocages, trahisons, échecs et frustrations, compromissions, angoisses, émotions, etc.). Nous avons vécu toutes ces péripéties sans découragement et le résultat est là. En attendant vos appréciations sur ce bilan, nous vous donnons rendez-vous à la prochaine édition.

Date:   12/11/2012  
Auteur B.B.B, Secrétaire permanent  
Source : 
Cpac Télécharger le rapport des commissions
   
 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé