Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /web/c2si/www/cpac/Scr/libcms.php on line 5
-:- CPAC: Comité Inter-états des Pesticides en Afrique Centrale -:-
Mardi 26 septembre 2017
 
Cameroun : Gestion réglementée des pesticides au Cameroun et au Tchad: Harmonisation des Systèmes d’Homologation des Pesticides en Afrique:  
Accueil Webmaster
 

ESPACE PRESSE

Actualité
 
Actualité
Communiqué
Agenda
Publications
Liens utiles
Glossaire
FAQ
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


Espace presse >> Actualité

 Réagir à ce message CLiquez pour réagir à cet un article   Files RSS
 
RCA-Pesticides: Les Experts/Membres partagent leurs expériences
   
  Photo de Famille après la séance de travail avec les Cadres  
Les Activités de la Cellule CPAC/RCA pour le trimestre (Juillet- Août-Septembre 2012) sont axées dans la zone de la Préfecture de la OUAKA, présentées par l’Expert OUSMAN Oumar et dans la localité de Bangui et ses Environs par les deux autres Experts à savoir Mme BRAHIM Marie - Honorine et le Dr MBOROHOUL Jean- Benoit.

Comme nous le savons tous ; l’un des objectifs principaux du Comité Inter-Etats des Pesticides d’Afrique Centrale (CPAC) est l’assainissement de la production agricole et de l’environnement. Aussi dirions-nous que l’un des facteurs limitant de la production agricole en République Centrafricaine est les semences vivrières améliorées qui manquent tant en quantité qu’en qualité. Cet état fait, entraine une agriculture itinérante et peu productive. L’environnement étant également atteint.

 


Une solution partielle est que, la FAO dans son programme de réduction de flambée de prix des denrées alimentaires et la diversification de la production agricole a initié il y a deux (02) ans au Centre Régional Polyvalent de Recherche de Bambari (CRPR), la production des semences de pré-base et la maintenance variétale de 5 spéculations. A savoir :


Arachide :     variété         ICGV 88006  

NIEBE :         variété         LORY 


Sésame :      variété         S 42


Riz Nerica de bas-fond : NL36, NL60, NL29, etc….

Riz Nerica      de plateau : NI3, NI4, N7 etc….

 


Le projet étant arrivé à sa fin au Centre Régional Polyvalent de Recherche de Bambari (CRPR) et que malgré l’arrêt de financement, le Centre Régional Polyvalent de Recherche de Bambari (CRPR) a reconduit les collections et les prés multiplications de ces spéculations. En plus il a initié une action de partenariat avec les paysans des villages environnant selon le contrat suivant :



L’augmentation de la production par unité de surface et l’acceptation volontaire des paysans du contrat sont une solution partielle à cette préoccupation. Au niveau de la zone de Bangui et ses environs, la sensibilisation continue à battre son plein sur le territoire national surtout à propos du démarrage officiel des Homologations. Ceci, au sein des Départements, des structures et des ONGs concernés par les pesticides, avec l’appui du chef de Département de l’Agriculture et du Développement Rural qui a autorisé les Experts/Membres du CPAC à faire large diffusion. Ceci étant dit, que le Calendrier pour l’organisation de la prochaine session d’Homologation au CPAC publié, soit confirmé et respecter. Sollicitation et participation régulière des Experts/Membres à des ateliers et réunions dont les contenus couvrent plus ou moins les questions de réglementation et de gestion des pesticides. A Savoir:

- Animer une conférence sur la place de l’Agriculture dans les économies des pays d’Afrique au Sud du Sahara et celles de la République Centrafricaine (RCA) ; intérêt et enjeux des pesticides et engrais à usage agricole : Etudiant de fin de cycle d’Agronomie à l’ISDR de MBAÏKI et à l’Université de Bangui ;

- Analyse du Document Projet intégration des risques du changement climatique dans les plans nationaux de développement agricole impliquant le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et celui de l’Environnement et de l’Ecologie ;

- Participation aux réunions des Cadres au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural sur l’examen des conventions, Traités et Plans d’Actions de la FAO sur les ressources phytogénétiques et zoo génétiques et les implications en matière des programmes pour les pays parties contractantes ;

-        Participation à la réunion de validation des activités du Projet de  Relance des Productions Agropastorales en République Centrafricaine en ce qui concerne le Plan de Contrôle et de Gestion des Pesticides.

Trois (03) dossiers ont été à l’ordre du jour, à savoir :

-        Le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES);

-        Le Plan de Développement des Peuples Autochtones (PDPA);

-        Le Plan de Gestion des Pestes et des Pesticides (PGPP) / (Consultante Nationale ; Mme la Coordonnatrice de la Cellule CPAC/RCA).

Tout au long des débats les préoccupations suivantes ont été prises en compte. A savoir :

-        Dans la phase exécutoire il serait aussi important de cibler les filières de productions ou les cultures, compte tenu de l’ampleur des services à appliquer par rapport au montant du financement fixé pour le Projet ; les principales cultures de la région étant le caféier, le cacaoyer en voie de  relance, les cultures maraîchères et le tabac.

 

Date:   14/11/2012  
Auteur Mme Marie-honorine BRAHIM, Coordonnatrice Cpac/Rca  
Source : 
Cpac - RCA Télécharger le rapport des commissions
   
 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé