Samedi 29 juillet 2017
 
Projet Laboratoire Pesticide Afrique Centrale: Séminaire sur les Tolérances Import et atelier sur l'ajustement des réglementations en ACP:  
Accueil Webmaster
 

ESPACE PRESSE

Actualité
 
Actualité
Communiqué
Agenda
Publications
Liens utiles
Glossaire
FAQ
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


Espace presse >> Actualité

 Réagir à ce message CLiquez pour réagir à cet un article   Files RSS
 
Tchad: Analyse et tests d’efficacité biologique sur les échantillons des pesticides
   
  M. Mekaou Dah Laoumaye et Mme Neloumta Madibe, expert Tchad  

Les activités réalisées par les membres de la Cellule CPAC-TCHAD au cours du 2ème trimestre 2012 concernent les domaines suivants :


1. L’analyse technique des échantillons des pesticides livrés à la Direction de la Protection des Végétaux et du Conditionnement (DPVC) par les Fournisseurs, suite à l’Appel d’Offre qui a été lancé par le Gouvernement ;


2. Les tests d’efficacité biologique de quelques pesticides avant leur réception définitive par la DPVC et leur mise à la disposition des utilisateurs qui sont les producteurs.


D’une manière générale, les pesticides fournis à la DPVC au cours des campagnes agricoles pour la protection des cultures, font l’objet d’analyses techniques et des tests d’efficacité biologique  avant leur réception définitive, leur mise en place et leur utilisation.


Lorsqu’un appel d’offre pour la fourniture des pesticides est lancé, beaucoup de commençants se précipitent pour déposer leurs soumissions en vue de participer à cet appel d’offre. Or, nous constatons que non seulement  le domaine des pesticides est un domaine très sensible, mais aussi que la plupart des commençants soumissionnaires ne disposent pas toujours d’expertises et d’expériences requises pour ce genre d’activités à caractère spécial. D’où la nécessité et l’importance d’opérer un contrôle et de faire des analyses pointues sur les échantillons de pesticides présentés par les concurrents, pour ne retenir que ceux qui présentent des offres crédibles et valables, et de n’accepter que des pesticides de qualité, surtout homologués, et répondant aux caractéristiques techniques décrites dans l’appel d’offre. De plus, l’analyse des échantillons, objet des passations des marchés et les tests d’efficacité biologique préalables avant leur réception et leur utilisation, participent aux activités de contrôle post-homologation confiées aux Etats membres du CPAC, conformément aux dispositions des différents points inscrits à  l’article 24 de la Règlementation Commune sur l’Homologation des Pesticides en Zone CEMAC, notamment la qualité des formulations mises sur le marché, les normes et les indications figurant sur les étiquettes entres autres.



II. L’Analyse Technique des Echantillons des Pesticides : 


L’analyse technique est basée sur les spécifications techniques de chaque pesticide, préalablement décrites dans le dossier d’appel d’offre. Dans le cadre de ce présent rapport, 17 produits phytosanitaires retenus dans le dossier d’appel d’offre ont fait l’objet d’analyses techniques. Il s’agit de :


- 9 produits de traitement foliaire,


contenant les matières actives ci-après : Bétaméthrine 25 g/l EC  (insecticide /pyréthrinoïde) ; Lambda-cyhalothrine 25 g/l EC (insecticide); Diméthoate 400 g/l EC (insecticide)  ; Chlorpyriphos-éthyl 600 g/l EC (insecticide/acaricide)  ; Chlorpyriphos-éthyl 400 g/l ULV  (insecticide/acaricide)   ; Abacmectin 18 g/L EC (insecticide) ; Méthalaxyl + Mancozèbe 720 WP (fongicide) ; Manèbe 80 % WP (fongicide) ; Fosetyl Alluminium 800 g/kg (fongicide).


- 2 produits de traitement des semences, contenant les matières actives


ci-après : Imidachlopride  250 g/kg + Thirame 200 g/k, poudre WS  (insecticide/fongicide), et Imidachlopride 20% +Méthalaxyl 20% + Tebuconazole 20%, poudre DS (insecticide/fongicide/acaricide).


- 2 produits de conservation des denrées stockées, contenant les matières


Suivantes : Malathion 5% DP (insecticide) et Malathion 1,6% + Permethtrine 0,4% (insecticide).


- 2 produits herbicides, contenant les matières actives suivantes: Oxaldiazon


250 g/l EC ; Nicosulfuron 40 g/l SC.


- Enfin, 2 produits raticides, avec des matières actives ci-après : Bradifacoum


0,005% et Fanga B+ 0,005%.


Les analyses techniques de chaque pesticide  portent sur les informations techniques  complètes qui doivent obligatoirement figurer sur les étiquettes collées sur les emballages des échantillons. En effet, l’étiquette est conçue comme un moyen pour parvenir à un niveau élevé de communication entre le fournisseur et l’acheteur et ou l’utilisateur. Pour cela, l’étiquette doit comporter, en termes clairs et concis, les informations fondamentales nécessaires pour l’utilisation du produit en toute sécurité, et avec la garantie d’efficacité pendant sa durée d’existence. Dans le cas présent, nos analyses ont porté sur les informations techniques suivantes :



1. La description du contenu


Le nom commercial du pesticide, les noms et les concentrations en matières actives, le type de formulation, le type de pesticide, la ou les familles chimiques, l’indication de la classe toxicologique à travers la classification OMS, la stabilité du pesticide dans les conditions de température et d’humidité du Tchad



2. Le domaine d’utilisation


Sur quelles cultures, à quels stades et contre quels ravageurs le produits est destiné, le mode d’action du produit, la dose d’emploi, le délai de rémanence, les contre-indications d’emploi ;



3. Les instructions générales sur les modalités d’emploi  en vue d’une manipulation et d’une utilisation judicieuse du pesticide, les incompatibilités physico-chimiques avec les autres pesticides ;



4. Les conseils de sécurité sur les précautions  et les indications concises pour les précautions à prendre pour la manipulation et l’utilisation judicieuse du pesticide, ainsi que les indications précises sur les premiers soins en cas d’intoxications et le nom de l’antidote,



5. Les dates de fabrication, de péremption, le N° du lot, le nom du fabricant, la disponibilité de fiches ou notices techniques fournies par le commerçant, le nom et l’adresse du distributeur national ou régional etc.


Lire la suite en dans le CIP 19

Date:   14/11/2012  
Auteur Par experts/membres du Tchad  
Source : 
Cellule Cpac - Tchad Télécharger le rapport des commissions
   
 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé