Samedi 29 juillet 2017
 
Réunion régionale africaine sur l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) et atelier de travail UNITAR/OCDE sur la Nanotechnologie et les nanomatériaux manufacturés, à Nairobi, au Kenya, Du 5 au 8 avril 2011: Rapport de Mission du Président et du Secrétaire Permanent du CPAC en RCA:  
Accueil Webmaster
 

ESPACE PRESSE

Actualité
 
Actualité
Communiqué
Agenda
Publications
Liens utiles
Glossaire
FAQ
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


Espace presse >> Actualité

 Réagir à ce message CLiquez pour réagir à cet un article   Files RSS
 
Présentation du budget programme du Cpac 2013 au parlement communautaire, Malabo le 04 décembre 2012.
   
  Une attitude du SP au parlement communautaire  

Merci Madame la Présidente de me donner la parole pour me permettre de présenter à votre auguste commission, le dossier CPAC que j’ai eu la responsabilité de conduire depuis son initiation jusqu’à maintenant.

Honorables députés du Parlement Communautaire, avant de vous présenter le budget de cet organisme qui vient d’être nouvellement érigé en Institution Spécialisée, en application de votre recommandation, veuillez me permettre d’abord de vous la présenter succinctement. 

En effet, le Comité Inter-Etats de Pesticides d’Afrique Centrale (CPAC) est un organisme créé par les Etats membres de la CEMAC pour la coordination de la gestion concertée des intrants agricoles dans cette zone, afin d’en limiter la circulation incontrôlée et l’utilisation anarchique de ces produits chimiques dans la zone CEMAC, avec pour objectifs, d’arrimer les exportations des produits agricoles de la sous-région, aux exigences du marché international et protéger la santé des consommateurs locaux, ainsi que  l’environnement, contre les effets néfastes de ces produits destinés à la protection des végétaux.

Le CPAC est régi par les dispositions de la réglementation commune sur l’homologation des pesticides en Afrique centrale, examinée et signée par les Ministres en charge de l’agriculture des pays membres de la CEMAC et adoptée par la Conférence des Ministres de l’UEAC. L’érection du CPAC en Institution Spécialisée par Acte Additionnel de la 11e Conférence des Chefs d’Etat, est l’achèvement de la création de cet organisme du système UEAC. 

A présent pour que vous soyez mieux édifier quant à son rôle auprès des populations que vous représentez, permettez-moi de vous citer quelques actions menées par le CPAC. Il s’agit de :

-        la réalisation continue de l’état des lieux de la gestion de pesticides en zone CEMAC ;

-        la gestion des stocks de pesticides obsolètes ou périmés dangereux, dans les Etats membres ;

-        la formation des membres et du personnel du CPAC aux techniques d’évaluation des dossiers d’homologation ;

-        l’élaboration des outils techniques pour l’homologation commune de pesticides, qui consiste en l’évaluation scientifique de ces produits chimiques avant leur mise en vente… ;

-        la création des Comités Nationaux de Gestion de Pesticides, ainsi que le renforcement des capacités des Cellules CPAC dans les Etats membres ;

-        la négociation des conventions de coopération scientifique avec les partenaires au développement ;

-        l’élaboration du projet de laboratoire inter-état d’analyse des pesticides et des résidus des pesticides dans les aliments (LIEAP), soumis au PER. Ce projet est très important pour la sous-région, d’abord pour le contrôle des systèmes alimentaires et pour la maîtrise de la qualité de notre production agricole, afin de la rendre plus compétitive au niveau du marché international;

-        la conception et l’élaboration de la 1e carte agro-écologique de la CEMAC, qui se présente telle que démontrée etc.

Maintenant que le CPAC est érigé en une Institution Spécialisée de l’UEAC, le renforcement de son cadre administratif en harmonie avec le dispositif juridique et institutionnel de la CEMAC, commencé en 2012, va se poursuivre et se concrétiser. 

Le 1er Conseil d’Administration du CPAC, qui a reçu pour mission de tracer les lignes directrices de cet organisme nouvellement érigé en Institution Spécialisée, a approuvé un nouvel organigramme. Celui-ci prend en compte la double exigence politique et scientifique exprimée par les Chefs d’Etat lors de son érection en Institution Spécialisée.

Le budget adopté en 2012 par le Conseil des Ministres de l’UEAC, dans lequel était déjà prévue l’érection du CPAC en Institution Spécialisée et qui n’a pas été exécuté normalement, à cause du retard dans le processus de cette érection, sera reconduit avec une légère augmentation d’environ 8% (voir détails en annexe) pour tenir compte de l’équipement et de l’installation des nouveaux fonctionnaires nommés.

Madame la Présidente, Honorables Députés du Parlement communautaire, voilà en gros le budget programme du CPAC pour l’année 2013 que j’ai l’honneur de soumettre à votre examen.

Je vous remercie pour votre aimable patience et me soumets à vos éventuelles questions pour des clarifications.

Date:   07/03/2013  
Auteur M. Benoit B. Bouato, SP/CPAC,  
Source : 
Cpac Télécharger le rapport des commissions
   
 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé