Jeudi 22 juin 2017
 
Séminaire sur les Tolérances Import et atelier sur l'ajustement des réglementations en ACP: Alternatives aux pesticides: le Cpac sur le front De la recherche et le développement de la lutte Intégrée:  
Accueil Webmaster
 

ESPACE PRESSE

Actualité
 
Actualité
Communiqué
Agenda
Publications
Liens utiles
Glossaire
FAQ
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


Espace presse >> Actualité

 Réagir à ce message CLiquez pour réagir à cet un article   Files RSS
 
REUNION CPAC/COMMISSION CEMAC
   

            A la demande du Secrétariat Permanent du Comité Inter-états des Pesticides d’Afrique Centrale (CPAC) et sur haute instruction du Président de la Commission de la CEMAC, le Commissaire aux Infrastructures et du Développement Durable (IDD) de la Commission de la CEMAC le Dr Bernard ZOBA a reçu le 21 Octobre 2009, une mission du CPAC, composée de Monsieur BOUATO Benoît, Secrétaire Permanent, Monsieur MVOM Timothée, Comptable, les Experts/Membres du CPAC/RCA (Monsieur MBOROHOUL Jean Benoît et Madame BRAHIM Marie Honorine).


            Le  Commissaire de l’IDD était accompagné de Monsieur OBAMA Isaïas, Directeur de la DASE, Monsieur Robert PONG-BALLET, Chef de Service de la Recherche Agricole à la DASE et Monsieur Patrice MAUDZOU, Chef de Cabinet du Commissaire IDD.

La séance de travail a portée sur les points suivants :


-         La présentation du document de l’étude de faisabilité du Projet de mise en place d’un Laboratoire Inter-états d’Analyse des Pesticides et du Contrôle de qualité des Aliments en Afrique Centrale (LIEAP) ;


-         Discussion sur les Statuts des membres du CPAC ainsi que du personnel d’appui local en service au Secrétariat Permanent du CPAC ;

-         La signature des Accords de Coopération entre la France et le CPAC et entre l’ISRAËL et le CPAC ;

-         Présentation du Projet de Budget de la Réunion de planification pour la mise en place d’un Système sous-régional d’Information et de Contrôle des Pesticides en Afrique Centrale zone CEMAC.

Déroulement de la réunion :

 Le commissaire de l’IDD qui présidait la séance de travail a pris la parole en premier pour souhaiter la bienvenue à la mission, a ensuite félicité le SP sur les travaux jusqu’ici élaborés au sujet de la mise en place du LIEAP. Tout en reprécisant le contexte de cette mise en place du LIEAP, il a instruit le SP de compléter les TdR qui feront l’objet de recrutement d’un consultant qui exécutera l’étude selon la procédure classique en vigueur à la Commission de la CEMAC.

 Bien que le SP ait trouvé que le document élaboré lors de la réunion de Douala du 27 au 30 mai 2009, avait été suffisamment préparé  pour être considéré et accepté par les Experts des Etats membres comme un document définitif, le directeur de la DASE a rappelé tout simplement que le CPAC faisant partie des institutions de la CEMAC, devra respecter les procédures en vigueur qui consiste entre autres à faire valider un tel document par un comité plus élargie en mettant en exergue l’expertise des autres départements.


Ainsi on retient du 1er point à l’ordre du jour au sujet du LIEAP après de âpres échanges, que les procédures en vigueur à la commission de la CEMAC doivent être respectées.


Pour les autres points inscrits à l’ordre du jour, il a été recommandé au Secrétaire Permanent d’adresser à la Commission de la CEMAC des correspondances pour des suites à donner.

Par ailleurs, le Comptable et Responsable Administratif du CPAC a été présenté auprès du Directeur des Affaires Administratives et Financière (DAAF) afin de s’imprégner des méthodes et techniques des Affaires Administratives et Financières selon les règles de la Commission de la CEMAC. Au cours de ces travaux qui ont durés deux jours, les 22 et 23 octobre 2009, les différents services de la DAAF (Direction des Ressources Humaines (DRH), Service de la Solde, Direction du Budget (DB), le Contrôle Financier et la Cellule Juridique) ont été parcourus.

Au terme des séances de travail avec le Personnel de la DAAF, une transmission de la Fiche Navette N°087/CEMAC/C/P/DAAF/SDAAF/SRH, des Textes règlementaires de la Commission de la CEMAC a été transmise au CPAC.


Ces textes règlementaires (décisions et règlements), les perspectives de formations et de recyclages viendront ainsi enrichir les connaissances du  comptable du CPAC lui permettant ainsi de les appliquer dans le cadre de l’exercice de ses tâches aux personnels, à la Gestion Financière et Budgétaire et améliorer par là le système comptable du CPAC.


Enfin, la mission du CPAC  a effectué  une visite au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural de la République Centrafricaine et a été reçue en audience par M. GONIDE François, Directeur de Cabinet du Ministre en charge du développement rural et de l’Agriculture. Au cours de leurs entretiens, Monsieur le Secrétaire Permanent a reconnu du


Gouvernement Centrafricain en général et du Ministère en charge de l’Agriculture en particulier sa franche collaboration pour l’intégration sous-régionale en matière de Gestion des Pesticides avec la signature de plusieurs décisions, la création du Comité National de Gestion des Pesticides (CNGP) en RCA ainsi que l’attribution d’un Bureau aux Membres du CPAC de ce Pays.


            Une présentation des membres du CPAC, de ses missions et l’intérêt des Gouvernements à encourager le CPAC dans son action pour la lutte contre les industriels « Contrefaiteurs et des fraudeurs » des pesticides lui a été faite.


            La mission s’est terminée par la visite du bureau des Membres du CPAC dans lequel des Installations des équipements Informatiques ont été faites au cours d’une mission des Techniciens du CPAC en RCA.

 

Date:   31/01/2010  
Auteur Thimotée MVOM  
Source : 
CPAC Télécharger le rapport des commissions
   
 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé