Jeudi 22 juin 2017
 
Harmonisation des Systèmes d’Homologation des Pesticides en Afrique: Rapport du Séminaire Israel sur le processus d'homologation et de controle de Pesticides:  
Accueil Webmaster
 

A propos du CPAC

Présentation
 
CPAC en bref...
Context & justification
Statut & Mandat
Historique
Règlement intérieur
Conseil Scientifique
Mot de la Directrice Générale
Documents de bases
Le Personnel
CPAC en images
Ecrivez-nous
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


CPAC en bref>>Mot du Secrétaire Permanent

Chers Lecteurs, partenaires et sympathisants du CPAC
   

Chers Lecteurs, partenaires et sympathisants du CPAC,Avec votre permission, le Cpac info pesticides (CIP), se donne le plaisir de se mirer à travers les regards et les jugements de ses lecteurs. En effet, après sa quatrième édition, notre publication est l’objet d’analyses diverses. Des critiques constructives et d’autres, guidées par la défense des intérêts menacés par la publication de certains articles, nous parviennent. Des réactions positives mais aussi négatives et même parfois menaçantes sont enregistrées. Morceau choisi : « …les informations sur les pesticides doivent être manipulées avec précautions parce que beaucoup d’intérêts y sont en jeu…». Il est vrai que notre rôle n’est pas de mettre en péril les intérêts de certains opérateurs économiques, qui contribuent certes au développement de la sous région, mais nous nous devons de remplir notre devoir d’harangueur des consciences, afin que, tout en défendant ces intérêts, que la dimension de la sauvegarde de la santé humaine et la protection de l’environnement reste en éveil.


 En somme, voici l’image que notre publication veut retrouver en se mirant : une jeune femme belle (beauté naturelle), faisant des efforts pour entretenir cette beauté, afin de mériter l’admiration des âmes profondes, tout en évitant le maquillage extravagant, qui ferait plaisir aux courtisans superficiels.

     Après cette mise au point, revenons au suivi de l’activité sur les pesticides en Afrique centrale. Beaucoup d’actes importants relatifs à la gestion de pesticides dans la sous région, ont meublé cette période : par exemple l’acte courageux du MINADER Cameroun et Croplife, qui n’ont pas attendu les lourdes procédures du projet ASP, qui annonce depuis longtemps le démarrage de la 2e phase, au cours de laquelle certains pays devraient entrer dans le cercle restreint et sélectif de la destruction de leurs stocks de pesticides obsolètes. Voyant que ces ‘’bombes’’ devenaient de plus en plus dangereuses en se détériorant, sans attendre l’aboutissement des procédures de l’ASP, ces deux partenaires ont décidé de s’attaquer au stock de pesticides de Garoua qui devenait particulièrement gênant.

  
Sur un autre plan, la République du Tchad vient de créer son Comité National de Gestion de Pesticides (CNGP), selon les directives d’harmonisation pour une meilleure intégration en matière de gestion de pesticides, édictées par la Commission de la CEMAC. Certains pays, tels que la RCA qui a presque terminé le processus de création de leur CNGP, le Congo, le Gabon, etc., sont à pied d’œuvre vers la réalisation de l’intégration en matière de gestion commune de pesticides. Cette intégration sous régionale chère à la Commission de la CEMAC, qui vient de consacrer une journée de sensibilisation sur le bien fondé des idéaux communautaires. Cette journée CEMAC a été fêtée avec faste dans tous les pays membres où les Commissaires de la Commission se sont rendus pour intensifier les manifestations.   

    
Par ailleurs, nous revenons sur le très contesté titre de la UNE du N° 002 de notre périodique, publié dans la période d’avril à juin 2008, qui parlait de la menace de catastrophe dans la zone des plantations du Littoral Camerounais. En effet, après les polémiques soulevées par cet article, une prise de conscience a poussé les principaux protagonistes à une concertation approfondie, en vue de voir comment ensemble associer leurs efforts pour améliorer la situation décrite dans cette parution du Cpac info pesticides. Ainsi, la même Ong est repartie sur certains sites pour rencontrer les personnes chargées de gérer les problèmes environnementaux par les opérateurs économiques de cette localité. Sous le contrôle du PNUD/PNUE, un rapport circonstanciel est entrain d’être établi. Nous partageons avec vous des extraits de ce rapport, qui font état des dispositions qui sont entrain d’être prises pour limiter la pollution signalée précédemment.  


Comme à la fin de chaque trimestre, vous trouverez aussi dans ce numéro, un aperçu de l’activité du Cpac au cours de cette période. Tout en vous souhaitant bonne lecture, nous vous donnons rendez-vous au prochain numéro.

 
Télécharger le PDF complet

 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé