Samedi 29 juillet 2017
 
5ème Edition de la journée Cemac : Le CPAC s’ouvre au grand public à travers la journée portes ouvertes (JPO): Cameroun: une convention a été signée avec le gouvernement camerounais en vue de détruire les pesticides périmés:  
Accueil Webmaster
 

A propos du CPAC

Présentation
 
CPAC en bref...
Context & justification
Statut & Mandat
Historique
Règlement intérieur
Conseil Scientifique
Mot de la Directrice Générale
Documents de bases
Le Personnel
CPAC en images
Ecrivez-nous
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


CPAC en bref>>Mot du Secrétaire Permanent

Un pas déterminant dans le processus d'homologation
   
Benoit Bouato, Secrétaire Permanent

Chers lecteurs, La grande nouvelle de ce trimestre au sein du Cpac, c’est la création du Comité national de gestion de pesticides (Cngp) de la Guinée Equatoriale. Cet acte de souveraineté, posé par l’un des pays membres de la Cemac, vient nous rappeler que l’intégration sous-régionale en matière phytosanitaire se traduit en actions concrètes. Ceci indique aussi que le CPAC avance certes lentement mais très sûrement vers la réalisation de ses principaux objectifs. C’est-à-dire que, la toile du Cpac se tisse minutieusement et sans failles pour le malheur des spécialistes de la contrefaçon et de la fraude dans le domaine phytopharmaceutique. Une fois que cette toile sera complètement tissée, l’étau se refermera autour de ces pollueurs qui ont fait de l’Afrique centrale leur destination privilégiée, à cause du manque d’un système de contrôle harmonisé dans cette zone à frontières poreuses.

Pendant que l’étau se referme autour des fraudeurs et contrefacteurs, la communauté internationale ouvre les yeux sur le blocage des homologations communes en Afrique centrale par certains fonctionnaires de l’un des Etats membres pourtant signataire de la Convention du Cpac, pour des intérêts égoïstes. En effet, la réunion organisée par le Bureau régional de la Fao à Accra concernant le renforcement des harmonisations en matière de gestion de pesticides a abouti à une mise au point très importante : « les conventions internationales, une fois mises en œuvre, s’imposent à tout état signataire ». Pour ceux qui prétextaient que l’application de leurs dispositions nationales étaient la cause de la non application des dispositions communautaires du Cpac, de l’intervention du Conseiller juridique venu tout droit du siège de la Fao pour la circonstance, il ressort que si les Etats membres ont signé la Réglementation du Cpac, c’est elle qui doit être appliquée dans toute la zone.

Dans le même ordre d’idées, Croplife International à partir de sa direction générale, dans une lettre adressée au Cpac, a exhorté toutes les parties, surtout les Etats membres de la Cemac, à respecter les engagements, afin que les homologations communes commencent le plutôt possible pour renforcer la lutte contre la fraude et les contrefaçons, qui s’aggravent de jour en jour dans cette partie de l’Afrique.

L’autre prétexte qui était présenté pour faire retarder le processus d’homologation du Cpac était la non préparation technique de cet organisme, lui permettant de gérer adéquatement les homologations. Maintenant, avec la validation par la communauté scientifique internationale, de tous les outils nécessaires à l’homologation des pesticides, élaborés par le secrétariat permanent du Cpac, nos détracteurs n’auront plus rien à dire. En effet, le secrétariat permanent du Cpac vient de franchir l’étape la plus technique du processus d’homologation, consistant à l’élaboration des fiches pour l’évaluation des dossiers d’homologation de pesticides. Ces fiches ainsi élaborées ont été validées par un panel de spécialistes en la matière au cours d’une réunion organisée par le Cpac à Douala du 07 au 09 septembre 2011. Après la validation de ces fiches par les scientifiques africains et de l’industrie phytopharmaceutique, lesdites fiches ont été présentées et validées par l’équipe de l’homologation de l’Etat d’Israël au cours d’une rencontre entre le Cpac et cette entité partenaire à Tel-Aviv du 10 au 21 septembre 2011.

Parallèlement à l’élaboration des fiches d’évaluation de dossiers d’homologation, le Cpac a entrepris de faire une sélection des centres d’expérimentation pour les essais d’efficacité biologique des produits phytosanitaires dans toutes les zones agro-écologiques de l’Afrique centrale, sur la base d’un cahier de charge fourni par l’ANSES.

Bref, cette édition synthétise l’état d’avancement du processus de la mise en œuvre de l’homologation commune de pesticides en Afrique centrale.  Vous trouverez aussi d’autres informations sur les activités du Cpac. Bonne lecture et à la prochaine édition.

 
 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé