Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /web/c2si/www/cpac/Scr/libcms.php on line 5
- CPAC: Comité Inter-Etats des Pesticides en Afrique Centrale-
Mardi 26 septembre 2017
 
Recrutement d’un(e) secrétaire/comptable: Installation de la Directrice Générale du Cpac : Procès verbal de prise de service:  
Accueil Webmaster
 

A propos du CPAC

Présentation
 
CPAC en bref...
Context & justification
Statut & Mandat
Historique
Règlement intérieur
Conseil Scientifique
Mot de la Directrice Générale
Documents de bases
Le Personnel
CPAC en images
Ecrivez-nous
 
 

Direction Générale
Sis au quartier Bastos
B. P. : 16344 Nlongkak,
Yaoundé (Cameroun)
Tél / Fax :
(237) 22 20 31 99
EMail :
cpac.pesticide@cpac-cemac.org

 
PARTENAIRES
 
  PIP: Programme Initiative Pesticides  
 
  FAO: FAO  
 
  CEBEVIRHA: CEBEVIRHA  
 
  PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement  
 
  CPI: Conseil phytosanitaire Interafricain  
 
  UA: Union Africaine  
 
  CEMAC: COMMISSION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE  ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE  
 
  CSP: Comité Sahélien des Pesticides  
 
  KEPHIS: Kenya Plant Health Inspectorate Services  
 
  Minader: Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural  
 
 
 

Edition spéciale

Cpac Info Pesticides (CIP)
Télécharger la version en PDF de Cpac info
 
 


Partenaires du CPAC

Conseil phytosanitaire Interafricain(CPI)

Informations

En 1995, le Coordinateur du Projet "Lutte biologique en Afrique" ; de la GTZ, situé à Cotonou, Bénin a eu l'idée de s"appuyer sur le Conseil Phytosanitaire Interafricain (CPI) pour la répercussion de la philosophie de ce projet à travers tout le continent. Au cours de cette étape de coopération avec le CPI, les besoins d'harmonisation des politiques phytosanitaires ont été exprimés par les pays africains. Pour résoudre ce problème, le coordonnateur du projet "Lute Biologique en Afrique" et le Secrétaire Scientifique du CPI ont décidé de concevoir un nouveau projet. En 1998, ce projet a été présenté et approuvé par l'Assemblée Générale du CPI à Prétoria, Afrique du Sud.

La majorité des gouvernements africains sont signataires de la Convention de l'Organisation Mondiale du Commerce sur les mesures sanitaires et phytosanitaires. Certains pays africains ont déjà signé les deux Conventions. Malheureusement dans la plupart des cas en Afrique, les Inspecteurs phytosanitaires et les agents chargés de la quarantaine ne sont pas suffisamment qualifiés pour mieux apprécier les exigences et les implications de ce conventions internationales dans le domaine de l'import/export des produits agricoles. Actuellement, le manque de structures et d'informations appropriées pour faire les analyses du risque des pesticides conduit les agents responsables de la quarantaine à prendre des décisions arbitraires à cause de l'ignorance du développement des ravageurs agricoles du pays exportateur.

La disponibilité des listes A1 (risque élevé) et A2 (risque faible) des ravageurs dans un pays est un avantage de l'amélioration de la réglementation phytosanitaire.

Suite aux recommandations des 18ème et 19ème Assemblées Générales du CPI tenues respectivement à Prétoria en Afrique du Sud en 1998 et à Bafoussam (Cameroun) en 2000, sur la quarantaine et la législation phytosanitaire, le Conseil Phytosanitaire Interafricain, le NRI, la FAO et la GTZ avaient été chargés de la collecte et de l'analyse des législations phytosanitaires en Afrique et de formuler les directives pour les mettre à la disposition des pays membres de l'Union Africaine. Pour assurer le suivi de ces recommandations, le Secrétariat Scientifique du CPI a organisé une réunion pour le lancement du Projet Harmonisation de la Législation Phytosanitaire en Afrique (HLPA) entre le Conseil Phytosanitaire Interafricain (CPI) et le National Ressource Institute (NRI) du Royaume Uni. Ce projet a été signé le 28 Mars 2001 à l'Institut de Recherche pour la Protection des Végétaux en Afrique du Sud. Le financement du Projet est assuré par le DFID.

   
 
Categorie : Institutions Internationales
Contact :
Site Web : http://www.au-appo.org/fr/
 
 
Pesticide actu
Sensibilisation sur le renforcement de la coopération et de la coordination pour la mise en œuvre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm en Afrique francophone
La Convention de Stockholm
La Convention de Rotterdam
La Convention de Bâle
Common Regulation on the Registration of Pesticides in the CEMAC zone
Plaquete de présentation du CPAC (Francais)
Plaquete de présentation du CPAC (Anglais)
Plaquete de présentation du CPAC (Espagnol)
Convention de Stockholm et stocks
ETAPE SUIVANTE – UNE CONVENTION VIVANTE
 
 
LIENS UTILES
Conseil Phytosanitaire Inter Africaine/AU
ISYSPHIT
CNIL
CPAC
CNIL
EPA's Office of Pesticide Programs (OPP)
West Africa Pesticide Programme
 
 

RECHERCHER

 
 

NEWSLETTER

 
 
 
 
 
 
Mail admin Plan du site Webmaster Espace réservé © 2007 cssi-cm, Tous droits reservé