FORMATION BRAZZAVILLE NOVEMBRE 2020
INSTALLATION DU SG DU CNGP GABON
INSTALLATION CNGP¨QE
CNGP QE REMISE DU KIT INFORMATIQUE
9eme Session ordinaire du conseil d'administration

HOMOLOGATION

Image

5ème Réunion annuelle sur l’homologation collaborative des médicaments en Afrique, du 25 au 26 Novembre 2017, Accra, Ghana

Comme tout le monde le sait, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a un rôle très important dans le processus d’évaluation des produits chimiques en général et des pesticides en particulier, surtout en ce qui concerne les pesticides de santé et d’hygiène publiques. L’OMS intervient aussi dans le comité conjoint FAO-OMS pour l’élaboration des normes et des référentiels sanitaires et phytosanitaires et leur mise en application. Au niveau des conséquences de l’utilisation des pesticides, l’OMS intervient dans l’évaluation des effets des résidus de pesticides dans l’organisme humain.
Image

Homologation des pesticides: Réaction du directeur scientifique

« Il ne s’agit pas de dire que les produits qui sont déjà homologués ne doivent pas être utilisés en zone Cemac mais il s’agit de dire que les produits qui sont homologués ne sont pas toujours de bonne qualité. Notre travail consiste à déterminer ceux qui méritent vraiment d’être utilisés.

Image

2eme Session d’homologations des pesticides : Sept dossiers validés

C’est la principale résolution des travaux de la deuxième session ordinaire du Comité inter-Etats des pesticides de l’Afrique centrale (Cpac) tenus à Yaoundé les 08 et 09 mai derniers. Le constat fait par les experts venus des six pays de la Cemac est clair. Sur les 1325 produits agrochimiques qui circulent sur le marché de la sous-région, une bonne quantité ne respecte pas les critères requis.