5ème Edition de la journée Cemac : journée portes ouvertes au cpac

A l’occasion de la 5ème Edition de la journée Cemac qui s’est célébrée le 16 Mars 2013 sous le thème « Intégration accélérée pour une Cemac émergente », le CPAC a organisé une journée Portes ouvertes (JPO) le jeudi 14 Mars 2013 dès 14h00 à son siège situé derrière usine bastos Yaoundé – Cameroun sous la présidence de S.E.M. Hassan Adoum Bakhit, Commissaire en charge des infrastructures et du

développement durable à la Commission de la Cemac et la supervision de la Directrice Générale, S.E. Mme Catherine Azouyangui.

Le Comité Inter-états des Pesticides d’Afrique Centrale (Cpac), comme tous les autres Institutions de la Cemac a participé à la manifestation marquant la 5ème édition de la journée Cemac en organisant les JPO à la Direction Générale. C’était l’occasion pour le Cpac de permettre au grand public de se familiariser non seulement avec l’Institution, mais aussi de connaitre les activités qui y sont menées.

Le programme de la cérémonie a tourné autour de quelques points essentiels à savoir : L’arrivée et l’accueil de S.E.M le Commissaire par la Directrice Générale (DG), l’exécution de l’hymne de la Cemac, le mot de Bienvenue de la DG, la visite des locaux de la Direction Générale, la présentation des activités du Cpac, la visite des différents ateliers, et un cocktail.

Débutée à 14heures avec l’arrivée des invités, de la presse nationale et internationale. C’est à 15h14mn que le Commissaire de la CEMAC chargé du Développement des Infrastructures et du Développement durable, Hassan Adoum Bakhit et sa suite, ont franchi le portail du Comité inter - Etats de pesticides d’Afrique centrale (CPAC). L’émissaire de la Commission de la Cémac était l’invité d’honneur de la journée portes ouvertes dans le cadre de la célébration de la Journée de la Cémac 2013. Il a été accueilli par la DG qui après l’exécution de l’hymne de la Cemac, a délivré son mot de bienvenue.

La Directrice Générale du Cpac, Catherine Azouyangui, dans son discours de bienvenue a situé l’action de son organisme dans la recherche du développement durable au sein des Etats de la Cemac.

Sous la conduite de la DG, le Commissaire et le grand public ont eu droit à la visite des bureaux du Cpac où chaque responsable tout en se présentant faisait aussi de même pour ses activités. Quant à ce qui concerne la genèse du Cpac, elle a été présentée par le Secrétaire Permanent du Cpac, Benoît B. Bouato, qui a retracé le parcours de cet organe depuis sa création en 2007, jusqu'à sa transformation en Juillet 2012 à Brazzaville en Institution spécialisée de l’UEAC par la Conférence des Chefs d’Etats.

En définitive, cette JPO a permis au Commissaire, à sa suite ainsi qu’aux autres participants de découvrir les locaux de la Direction Générale et les missions du CPAC. La journée s’est poursuivie par des échanges entre les experts professionnels de l’homologation commune des pesticides en Afrique Centrale et l’assistance. Il a été question de parler des bonnes pratiques agricoles, de l’assainissement de l’environnement, du partage d’expériences sur les alternatives à l’utilisation des pesticides dangereux. La cérémonie s’est achevée à 17h30mn avec la distribution des documents (Bulletins, dépliants, réglementation commune, etc.) sur le Cpac au public.

Il est à noter par ailleurs qu’au Cameroun, c’est tout une semaine d’activités qui a été dédiée à cet évènement avec en prime des rencontres sportives, des animations culturelles, des débats et missions de sensibilisation, des journées portes ouvertes, et une marche sportive pour clôturer.