Participants à la passation de service entre les DG - fevrier 2024
Photo passation de service avec les 3 animateurs présents
Passation de service entres les DG - fevr 2024
Passation de service entre les deux DG signature doc fev 2024
Banderole passation de service DG fev 2024
Passation de service deux DG Lieu de la cérémonie

PASSATION DE SERVICE ENTRE LES DG ENTRANT ET SORTANT

PASSATION DE SERVICE ENTRE LES DG ENTRANT ET SORTANT

Au terme de la 15ème session de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé, au Cameroun, et au titre des mesures individuelles, Monsieur BOUTSIKA NGAVET Bernard a été nommé au poste de Directeur Général du CPAC.

C’est d’après la circulaire du Président de la Commission de la CEMAC signée du 18 avril 2023 invitant les premiers responsables sortants et entrants à procéder à la passation de service au sein de leurs Institutions respectives que le CPAC a organisé sa cérémonie le 28 avril 2023.

Cette cérémonie a donc vu l’installation du nouveau Directeur Général, Monsieur BOUTSIKA NGAVET Bernard de nationalité Gabonaise en remplacement de Monsieur ITOUA Auguste de nationalité Congolaise qui aura passé cinq ans à la tête de cette Institution Spécialisée basée à Yaoundé au Cameroun.

Présidée par la représentante de la CEMAC au Cameroun, Mme NTSAMA ETOUNDI Malaïka née NDOUMBE NGOLLO n’a pas tari d’éloge à l’égard du DG entrant qui, après un passage réussi à la Commission Économique du Bétail de Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA), se voit confier un défi plus grand.

Cet évènement qui marque un tournant décisif pour les 16 années d’existence du CPAC (créé depuis 2007) avec quatre premiers responsables (un secrétaire permanent et trois directeurs généraux) à son actif était très couru et a vu la participation de plusieurs personnalités entre autres: le Secrétaire Général du MINADER du Cameroun, la Directrice par intérim du CPI/UA, le nouveau Secrétaire Permanent du CCPAC, etc.

La cérémonie proprement dite s’est déroulée autour de cinq articulations principales à savoir l’exécution de l’hymne de la CEMAC, le mot du DG sortant, celui du DG entrant, la signature puis la transmission des documents et la photo de famille.

Dans leurs propos respectifs, le Directeur Général sortant, ITOUA Auguste, a rappelé qu’il est un membre assermenté du CPAC et donc prêt à intervenir s’il est sollicité afin de partager son expertise. Il a par la suite invité tout le personnel à se mobiliser autour du nouveau DG afin de lui apporter tout le soutien nécessaire à la réussite de sa mission. Pour sa part, Monsieur BOUTSIKA NGAVET Bernard, dans son propos de circonstance a souhaité de faire du CPAC un espace où la tristesse est remplacée par la joie, la méfiance par la confiance, et la haine par l’amour.

Il faut noter par ailleurs que M. BOUTSIKA NGAVET Bernard, est ingénieur agroéconomiste en chef, il est enseignant à l’Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotechnologies (INSAB) à Masuku (Gabon), Conseiller Chef du Département agriculture, élevage et pêche au cabinet du Premier Ministre de la République Gabonaise, Avant sa nomination, il était Secrétaire Exécutif Adjoint de la CEBEVIRHA.

A la une
Activé